Les premiers jeux de rôle sur table furent inventés vers 1970 et déjà, les joueurs devaient décrire les actions de leurs personnages. Pour ce type de distraction, les participants sont appelés Rôlistes. Ils se basent sur les règles du jeu et sont plongés dans un véritable univers fictif. En pratique, le pack de jeu de rôle est constitué d’une gamme de livres qui présentent les règles ainsi que toutes les informations indispensables. Par ailleurs, les boîtes de jeu renferment également des accessoires tels que des dés jdr, les feuilles des personnages et diverses cartes. Il est impossible de jouer à un jeu de rôle sans le « livre de base » qui rassemble les modes d’emploi didactiques. L’ouvrage est caractérisé par des illustrations, des nouvelles fictives. En d’autres termes, le jeu de rôle est similaire à un livre que n’importe qui peut lire. D’ailleurs, les lecteurs apprécient particulièrement les histoires d’aventures.
L’incontournable « Donjons et Dragons »
Donjons et Dragons est l’un des jeux de rôle les plus populaires. La version originale, qui a été lancée en 1974, est composée d’un pack de trois livrets. Plus tard, en 1977, TSR se démarque par ses gammes Basic Set et Expert Set. À noter que Donjons et Dragons présente de nombreux scénarios, dont un univers dédié : Mystara. En 1978, les Règles avancées sont disponibles à travers trois livres de base qui sont : le Manuel des Joueurs, le Guide du maître de Donjon ainsi que le Manuel des Monstres. Les décors sont diversifiés, pour le grand bonheur des rôlistes.
Dans le cadre d’un jeu de rôle, les joueurs créent les personnages sur des feuilles de papier. Ces dernières affichent des cases, des annotations et des chiffres qui caractérisent les personnages. Ainsi, le rôliste détermine le physique, la psychologie, le caractère ainsi que les compétences du personnage qu’il incarnera. À noter que les actions de chaque personnage sont régies par des statistiques.
Les dés : les éléments importants dans un jeu de rôle
Les dés de jeu de rôle sont des accessoires indispensables à tout jeu de rôle qui se respecte. Ils se déclinent en différentes matières : ambre, os, verre, pierre, métal, plastique ou bois. Ces fameux dés sont également disponibles dans des versions customisables et peuvent même être collectionnés. Outre le côté esthétique, les dés sont nécessaires pour poser des limites aux joueurs. En d’autres termes, ils ne pourront pas faire ce qu’ils veulent.
Pour rappel, il existe plusieurs types de dés dont le d20, le d6 ou encore le d100. Le premier est généralement utilisé pour Wizzard of the coast et pour Donjons&Dragons. Le second convient pour Metal adventure et pour Star Wars. Quant au système d100, il est surtout utilisé pour Anima. Il faut savoir que le marché des dés de jeu de rôle est monopolisé par 2 fabricants qui sont Chessex et D&G. Autrement, Gamescience est réputé pour ses dés polyédriques en plastique de qualité. Ils sont, d’ailleurs, très prisés pour leur aspect éclatant.